Un reportage pour marquer le temps.

· Vous avez envie d’images non-posées, “prises sur le vif”

· Vous voulez revivre les émotions de la journée

· Vous souhaitez transmettre vos photographies aux générations futures

· Vous voulez des photos de vos proches qui sont agées

· Vous voulez retenir le temps

Extrait du mariage de Valentine et Maxence, en Drôme provençale

Informations (très) utiles.

En pratique

Je suis passionné par mon métier et je le revendique. C'est important de le préciser parce que vous pouvez être certains de me voir heureux d'être là. J'ai une approche documentaire du mariage.

Rien n’est mis en scène - pas de cheeeeeeeese !

Je capte l’âme de votre journée, les bisous de vos invités, les enfants qui essaient de piller le buffet, les tenues incroyables de vos proches, la folie sur la piste de danse, l’intimité d’une discussion...

Pour moi, c'est un reportage. Je saisis des moments sur le vif, je ne demande jamais à ce qu'on me regarde ou à ce qu'on sourie. Je photographie tous les moments de votre journée.

Petite parenthèse séance de couple La quasi-totalité de mes couples sont stressés à l'idée de la séance de couple. Je trouve que c'est bien d'en parler ici pour désamorcer cette angoisse. C'est le seul moment de la journée où vous allez vous retrouver juste vous deux. On le prévoit généralement à la fin du cocktail quand la lumière est plus douce et souvent après avoir bu une ou deux coupes (vous pouvez même venir avec). C'est une balade tous les trois d'environ 15 minutes. Je vous guide suivant la lumière et le lieu. Il n'y aura pas de photo posée, je vous demande de lever un tout petit peu plus le menton de 3 mm vers la gauche. Je cherche le mouvement, la spontanéité, le vrai vous. Je n'ai pas un catalogue de poses dans lequel j'essaie de vous faire rentrer. J'ai des petits jeux d'interaction si besoin, la magie du moment fait le reste.

Je suis présent à votre mariage des préparatifs à l'ouverture de bal.

Parce qu'un mariage, c'est aussi une fête.

A PARTIR DE 2500 € LA JOURNÉE COMPLETE

Le style

Depuis mon adolescence, je capture des instants du quotidien, créant une sorte de journal intime en images. Ce regard intime et subjectif sur les gens est devenu une obsession lors de mon séjour en Australie en 2009.

Mon obession pour la photographie m'accompagne partout. Je photographie avec autant d'énergie et d'authenticité les mariages que dans ma vie personnelle. Chaque galerie que je rends est un fragment de moi-même.

La quête de perfectionnement m'a mené au photojournalisme il y a sept ans. Autodidacte, j'avais besoin de structurer ma pratique. Cette formation en 2016 a affiné mon regard et ma manière de raconter les histoires à travers mon objectif.

Le premier contact

La relation à l'Autre est centrale dans mon travail - créer une relation de confiance avec « mes » couples est primordiale. C’est une base qui va nous permettre de créer des photographies au plus près de qui vous êtes. Je suis d’ailleurs souvent pris pour un de vos amis par vos invités :)

Généralement, vous me contactez par mail via la partie "m'écrire" - je vous envoie l’accès à plusieurs galeries complètes ainsi que mes différentes formules et leurs tarifs. C'est très important que vous puissiez voir au moins une galerie complète tous les deux, pour être sûrs (ou pas !) que c’est ce que vous cherchez.

Si la distance le permet, c'est avec plaisir que ce premier rendez-vous se passe en direct. Sinon, c’est en visio.

C’est un moment pour comprendre qui vous êtes et connaître votre histoire, et appréhender ce qui compte pour vous et pourquoi. Je vous explique qui je suis et ce que j'ai à vous offrir en tant que photographe. Sentez-vous libres de poser les questions que vous souhaitez.

Ce temps d'échange va vous permettre de savoir si le feeling est évident entre nous, si vous avez envie que je passe cette journée à vos côtés.

Je vous donne quelques conseils si besoin, ensuite je garde votre date une semaine pour que vous ayez le temps de réfléchir.

Si je suis l'élu :-) je vous envoie un contrat à me retourner signé, ainsi qu'un acompte, et ainsi nous sommes engagés tous les trois.

Se voir en vrai

Souvent, les couples choisissent de faire une séance lien.

Ça permet bien souvent de faire disparaître l'angoisse quasi commune à tous mes couples d'être pris en photo elle d’être stressée d’etre pris en photo.

Ça vous permet aussi d'avoir de super photos pour vous faire part ou pour un éventuel diapo surprise lors du repas… On choisit un super spot dans la nature et on se balade, je vous guide et vous propose des petits jeux d'interaction si besoin, et inévitablement, vous allez m'oublier et on va avoir de superbes images !

La réception des photos

Sur 12 heures de présence, je capture entre 5000 et 9000 photos. Après, je travaille sur cette “matière brute” pour extraire 800 à 1200 photos optimisées, qui racontent votre journée dans ses moindres détails. Je les télécharge ensuite ces images sur une galerie privée, avec identifiants et code d’accès.

Vous pouvez même commander des tirages, parce que, voir vos photos sur un écran c’est bien, mais les avoir dans les mains ou accrochées au mur, c’est beaucoup mieux.

Je mets jusqu'à six semaines pour peaufiner votre galerie en haute saison, mais pour vous donner un avant-goût, je vous envoie 15 photos choisies dans les 48 heures.

Chaque image est traitée avec soin, en respectant la lumière naturelle de la journée et en assurant des teintes de peau justes et harmonieuses.

Mon but ? Que vous tombiez amoureux de votre reportage photo.

Le jour J

Je vous suis des préparatifs jusqu'à la piste de danse ; je suis votre allié durant toute cette journée. Comme lors de la préparation, je vous accompagne dans vos choix. J'ai une bonne résistance au stress :)

Vous ne me verrez jamais assis à recompter mes doigts.

Du moment où j'arrive jusqu'à mon départ, je cherche à faire des images pour construire le reportage de votre journée. Je travaille avec deux appareils photo en focale fixe, généralement entre le 28 mm et le 85 mm. J'ai souvent plusieurs points de vue pour une même scène. Je connais parfaitement mes boîtiers et mes optiques, ce qui me rend efficace.

J'ai la chance de savoir comment photographier ce qui me touche, et je suis touché par beaucoup de choses lors d'une journée de mariage. Les mains, les gestes de tendresse, la lumière, la nature, les couleurs, les tenues de vos invités…

Je sais être très discret et me faire rapidement oublier. Je ne fais ni des roulades au milieu du cocktail avec mes appareils photo autour du cou, ni ne me cache derrière un arbuste avec un super téléobjectif. Je suis très souvent confondu avec l'un de vos amis ou un membre de votre famille. J'ai le contact facile et je suis toujours très heureux de photographier un mariage ; c'est un honneur et aussi une joie.

All (presque) inclusive

Comme dit plus haut, je livre entre 800 et 1200 photos retouchées individuellement sur une galerie privé. Vous pouvez commander des tirages directement via la galerie, parce que, voir vos photos sur un écran c’est bien, mais les avoir dans les mains ou accrochées au mur, c’est beaucoup mieux. Vous pourrez télécharger vos photos en version print ou web.

Et parce que l'attente peut être longue, vous recevrez des previews (10 à 20 photos) dans les 48 heures suivant votre mariage.

Une des particularités que je propose est un diaporama sonore de la galerie, une façon unique d'ajouter une dimension émotionnelle à vos souvenirs.

Pour faciliter nos échanges durant toute l'année, nous aurons un groupe WhatsApp dédié. En dehors du rendez-vous prévu avant le jour J, je reste disponible jusqu’à votre mariage.

Le rendez-vous pré-mariage - une dizaine de jour avant votre mariage, on fait un point sur le déroulé de la journée et peaufiner tous les détails, pour s'assurer que tout soit parfait.

EN OPTION

Une séance photo pré-mariage, par exemple, est une excellente occasion de vous habituer à l'objectif et de créer des souvenirs avant le grand jour.

Vous pouvez aussi opter pour des photos du brunch du lendemain, prolongeant l'histoire de votre mariage avec des clichés des moments de détente post-cérémonie.

Et pour couronner le tout, je peux concevoir pour vous l’album de mariage, une véritable œuvre d'art qui raconte votre histoire d'amour.

Les derniers reportages.

  • Cérémonie laic sous les chênes de Grignan

  • Mariage en Savoie au domaine des Saints Pères

  • Mariage en Drôme au domaine de Sarson

  • Une journée mémorable au domaine du Bijoutier

  • L'amour au galop en Drôme Provençale

  • Mariage champêtre en Drôme Provençale

  • Mariage en Ardèche au domaine de Chavagnac

  • Une journée au hameau de Valouse en Drôme Provençale

Sauter le pas.

Mes mots vous parlent et mon travail vous touche, et vous voulez qu’on parle de votre mariage ?