Renaud

Manifesto

Ma photographie est à mon image, proche de la nature, sensible et « sans-filtre ».
Je crois sincèrement que chacun de nous vient dans ce monde avec un but, je pense que le mien est de documenter les liens qui unissent les gens à travers mon objectif.

En quête du sens des choses et de la vie, je cherche à retranscrire les émotions douces et brutes qui m’entourent.

Ma famille

1988. J’ai 2ans 1/2, dans le jardin de mes parents. Je suis en slip et sandale, c’est l’été.

2014. Fanny et moi sommes sur l’Ile des Embiez, où se trouve notre bateau. C’est le soir, petit rituel du tour de l’île, le vent dans la tête.

Octobre 2020 – on est tout les trois en vacances dans la Drôme. C’est le matin, on vient de se lever. Fanny est dans la salle de bain, moi avec Alma. J’interromps ses tentatives de roulades pour quelques photos avec moi.

Ces images me transportent dans le passé, et me lient au présent.

La photo a ce pouvoir incroyable de faire émerger des émotions.

C’est ma recherche, et c’est ce que je souhaite vous apporter.

 

Si ma vision de la photographie répond à votre désir, contactez-moi et parlons de votre projet 

planifions notre rencontre

FAQ

QUESTION

REPONSE

Comment je suis devenu photographe de mariage ?

Je suis devenu photographe en voyage.
En 2009 j’ai quitté la France avec un aller simple, pour un voyage qui allait durer 14 mois.
Outre les rencontres clefs que j’ai pu faire, cette étape marquante de ma vie a jeté les bases d’une passion profonde pour l’image. Beaucoup de route, de rencontres et d’errements en voiture dans la campagne, les chemins et les champs. Deux expériences ont fait germé l’envie de faire de la photographie mon quotidien.
L’invitation à un mariage à Chennai, dans le Kerala, en Inde du Sud, en 2010.
Une expérience incroyable mais également très éprouvante. La deuxième expérience marquante a été mon volontariat de 3 mois au sein d’une association protectrice ds Gibbons (Grand singe – GRP). Je me suis pris au jeu du reportage, mon appareil photo ne me quittait jamais.
Cette expérience personnelle de la photo de reportage est devenue un atout indéniable dans mes reportages de mariages. Depuis, je suis rentré et j’ai complété ma pratique par une formation comme reporter-photographe, où j’ai appris à raconter les histoires des autres.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver un photographe pour notre mariage ?

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez le choix. Comme vous pouvez vous en douter, entre Mai et Septembre, les photographes de mariages sont généralement très occupés le samedi. Certaines dates sont bloquées deux ans à l’avance. Pour connaître mes disponibilités, contactez-moi dès maintenant pour savoir si je suis disponible le jour de votre mariage !

Mon approche photographique ?

Mon attachement profond a la Famille fait que j’ai du plaisir à être là, car je sais que mes images vont rester, se transmettre. Etre photographe de mariage a du sens pour moi.

Je suis très attaché à une approche documentaire de votre journée de mariage. Je ne mets rien en scène, ce n’est pas ma personnalité. J’ai à coeur d’être discret et bienveillant ; pour ne rien modifier de ce qui est. Le résultat final est une interprétation personnelle de votre journée en fonction de qui je suis, de mon regard. Prenez le temps de regarder les différents reportages de mariage présents sur mon site ; ils parlent de ma manière de voir et d’être.

Votre mariage a lieu en dehors de la France

Je serais ravi de vous suivre où que vous alliez.

Y a-t'il des frais de déplacements à prévoir ?

Les frais de déplacements sont inclus dans chaque forfait de mariage, dans un rayon de 100kms autour de Grenoble.
Au delà de cette distance, je facture 0,30 € du kilomètre. Pour des longues distances, nous en discuterons lors de notre premier rdv de mariage.

Proposez-vous des séances d'engagement ?

Oui, et c’est une très belle manière pour nous de faire connaissance, et de vous familiariser avec ma manière de travailler.
Vous aurez également de belles photographies pour vos cartes d’invitation.

Nous souhaitons des photos de couple lors de la journée de notre mariage, comment cela se déroule-t-il ?

Le moment des photos de couple lors de votre mariage permet une pose dans cette journée. C’est l’occasion de vous retrouver juste tous les deux, au milieu de toute cette attention qui vous est portée.
La séance dure en général entre 30min et 1h30. Le moment idéal est en fin d’après-midi, pendant que les convives sont autour du vin d’honneur. Ce temps que nous passons ensemble est une ballade dans un lieu agréable où nous nous promenerons suivant l’inspiration et la lumière du moment.

Les photos sont-elles retravaillées ?

Oui, toutes les images sont optimisées avec un logiciel dédié aux professionnels.

Les appareils professionnels sont capables de prendre des images dans un « format brut».
Cela permet d’affiner précisément le rendu souhaité pour chaque image, pour leur donner un style unique. Cela représente environ les 2/3 tiers du temps de travail sur chaque mariage.

Combien d’images vais-je recevoir ?

Pour les caractéristiques techniques, vos photos sont au format Jpeg en 320 dpi, la résolution est de 6000 pixels aux bords larges. Cela signifie qu’avec ces dimensions, vous pourrez réaliser des impressions pouvant aller jusqu’à 1m de largeur.

Combien d’images vais-je recevoir ?

Cela dépend vraiment de mon temps de présence avec vous et du déroulé de votre journée.
Bien souvent, des préparatifs au dessert, je livre en moyenne 500 photographies.

Combien de temps faut-il pour recevoir mes photographies ?

Il faut compter 2 mois.

Pouvez-vous réaliser le livre de notre mariage ?

Lors de notre premier contact, je vous enverrez la plaquette des beaux livres de mariages que je réalise régulièrement.

2
of
8