DU QUARTIER A LA CROISETTE

En 2010, Nicolas Sarkozy prononce "le discours de Grenoble", à la suite d'émeutes dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble. La même année une association : « Villeneuve la série » est créée pour y produire des films avec ses habitants.

Quatre ans plus tard, le court métrage « Guy Moquet », une comédie romantique, est sélectionné à Cannes (Quinzaine des Réalisateurs). Diffusé ensuite plusieurs fois par France 2, il remporte de nombreux prix en France et à l'étranger, et fait partie des nominés au César du meilleur court-métrage en 2016.

L’association poursuit ses projets : « Africa » nouveau court-métrage est achevé en 2017, un prochain tournage aura lieu cet automne avec Teddy et Samra, habitants du quartier et personnages principaux des précédent courts, un autre film sera tourné en 2018 avec une vingtaine de villeneuvois. Le Centre National du Cinéma soutient ces deux projets.

« Villeneuve la série » montre qu’il est possible d’amener exigence et qualité artistique au sein d’un projet socio-culturel, dans un quartier classé Zone Urbaine Sensible.