infos

Vous trouverez ici les questions fréquemment posées par les futurs mariés. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Combien de temps à l’avance faut t’il réserver un photographe pour notre mariage ?

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez le choix. Comme vous pouvez vous en douter, entre mai et Septembre, les photographes de mariages sont généralement très occupé le samedi. Certaines dates sont bloquées 2 ans à l’avance. Pour connaître mes disponibilités, contactez-moi dès maintenant pour savoir si je suis disponible le jour de votre mariage !

Quel style de photographe êtes-vous ?

Etre photographe de mariage à du sens pour moi. Mon attachement profond à la Famille fait que j’ai du plaisir à être là, car je sais que mes images vont rester, se transmettre.

Je suis très attaché à une approche documentaire de votre journée de mariage. Je ne mets rien en scène, ce n’est pas ma personnalité. J’ai à coeur d’être discret et bienveillant; pour ne rien modifier de ce qui est. Le résultat final est une interprétation personnelle de votre journée en fonction de qui je suis, de mon regard. Prenez-le temps de regarder les différents reportages de mariage présent sur mon site; il parle de ma manière de voir et d’être.

Quel sont vos conseils pour les séances photos durant notre mariage, combien de temps y consacrer ?

Chaque couple est différent et il n’y a pas 2 journées de mariage identique. Selon ce que vous avez prévu, votre jour J peut être complètement différent. Par exemple, une grande distance pour rejoindre le lieu de réception, 2h de chasse au trésor pour adultes et enfants au milieu de l’après-midi (si si !), le vin d’honneur le matin dans un endroit insolite… Il est donc essentiel que nous discutions de vos envies et attentes.

Ces temps moyens sont basés sur mon expérience et sont bien sûr modulables

  • préparation de la mariée 1h / 1h30
  • préparation du marié 30min
  • photographie de groupe 30 min
  • photo de couple 30min à 1h30
Combien de temps avez-vous besoin pour réaliser notre reportage de mariage ?

Je suis présent sur un mariage de 10h du matin à 20h le soir, régulièrement jusqu’à 1h du matin, soit 10h à 15h de photographie. Il me faut ensuite 30 à 40h de travail supplémentaire pour vous livrer vos images.

Quel sont vos tarifs ?

Pour recevoir la liste complète de mes tarifs, écrivez-moi et parlez-moi de votre projet. Mes forfaits mariage démarre avec une présence sur la journée pour la période estivale, mais une présence plus courte est également possible. Mes forfaits mariage débute à partir de 1500e.

Notre mariage a lieu en dehors de la France, est-ce que vous êtes ok de venir avec nous ?

Je travaille comme photographe de mariage principalement à Grenoble, mais je me déplace régulièrement en dehors de ce secteur. J’ai notamment des points d’attaches sur Paris et sur la côte d’Azur. Mes frais de déplacements seront inclus dans ma facture. Je serais ravi de vous suivre où vous allez !

Demandez vous des frais de déplacements ?

Les frais de déplacements sont inclus dans chaque forfait de mariage, dans un rayon de 60 km autour de Grenoble. Au delà de cette distance, je facture 0,30 € du kilomètre. Pour des longues distances, nous en discuterons lors de notre premier rdv de mariage.

Proposez-vous des séances d’engagement ?

Oui, et c’est une très belle manière pour nous de faire connaissance, et de vous familiariser avec ma manière de travailler. Vous aurez également de belles photographies pour vos cartes d’invitation.

Nous souhaitons des photos de couple lors de la journée de notre mariage, comment cela se déroule ?

Le moment des photos de couple lors de votre mariage permet une pose dans cette journée. C’est l’occasion pour vous de se recentrer, au milieu de toute cette attention qui vous est portée. On se retrouve tout les 3, au calme, pour un temps compris entre 30 min et 1h. J’ai une préférence pour la nature, lac, forêt, champs… mais je suis bien sûr ouvert à toutes propositions et souhaits de votre part. Le moment idéal est en fin d’après-midi, avant, pendant ou après le vin d’honneur. Ce temps que nous passons ensemble est une petite promenade dans un lieu sympa. Je vous indiquerai des lieux vers lequel marcher, suivant l’inspiration.

Les photos sont elles retravaillées ?

Oui, toutes les images sont optimisées avec un logiciel dédié aux professionnels.

Les appareils professionnelles sont capables de prendre des images dans un « format brut». Cela permet d’affiner précisément de rendu souhaité pour chaque images., pour leurs donner un style unique. Cela représente environ les 2/3 tiers du temps de travail sur chaque mariage.

Sous quelles dimensions et format vais-je recevoir mes photos ?

Pour les caractéristiques techniques, vos photos sont au format Jpeg en 320 dpi, la résolution est de 4000 pixels aux bord large. Cela signifie qu’avec ces dimensions, vous pourrez réaliser des impressions pouvant aller jusqu’à 1m de largeur sans souci.

Combien d’images vais-je recevoir ?

Cela dépend vraiment de mon temps de présence avec vous et du déroulé de votre journée. Bien souvent, des préparatifs à la pièce montée, je livre en moyenne 350 photographies.

Combien de temps faut il pour que je reçoive mes photographies ?

Il faut compter 1 à 2 mois durant la haute saison. Cela prend souvent moins de temps, et dépendra également de la durée de couverture de votre mariage.

Pouvez-vous réaliser notre livre de photo de mariage ?

Oui c’est possible. lors de notre premier contact, je vous enverrez la plaquette des beaux livres de mariages que je peux réaliser pour vous.